Deuils et gratitude


Je suis assise depuis plus de 10 jours face à une maison où j'ai habité de mes 8 ans à mes 17 ans. Immanquablement, une tonne de souvenirs remontent à la surface, des beaux et des moins beaux. Je ne ferai pas l'étalement de ces souvenirs ici, ni la distinction entre les bons et les moins bons. Toutefois, je vous parle de cela en guise d'introduction, car le sujet de ce présent article porte sur les deuils de la vie que je considère être en lien direct avec la progression et l'apprentissage de la vie en tant qu'humain. D'où le titre Deuils et gratitude

Dans ma vie, j'ai eu la chance de vivre plusieurs gros deuils. Ça vous fait drôle que je dises que j'ai eu cette chance, hein? Pour moi, tout est une question de perception et de comment on choisi de voir les épreuves. Évidemment, lorsque j'ai vécu ces deuils, je ne me trouvais pas chanceuse d'emblée. J'ai eu beaucoup de peine, j'ai ressenti de la colère, j'ai trouvé cela injuste, et je me demandais pourquoi ça arrivait. J'ai eu envie de jouer la victime, ce que j'ai fait pendant un moment, je l'avoue.

Les deuils font partie intégrante de la vie de tout être humain. Un jour ou l'autre, dès l'enfance, nous  y sommes confrontés. Que ce soit le jouet que nous avons donné à la petite voisine, la perte d'un grand-parent, en passant par l'interdiction soudaine d'utiliser une suce pour bébé lorsqu'on grandit. Des deuils, en veux-tu, en v'là!

Qu'est-ce que ça nous apprend sur la vie en général ça? Oui, rien ne dure toujours. Tout est éphémère.  Oui, je reviens avec ça. J'ai écrit à ce sujet, vous pouvez lire l'article ici.

Tout passe. Certaines choses, relations durent longtemps, presqu'une vie entière parfois. D'ailleurs, qui n'a pas le coeur qui fond pour ces amours, ces mariages qui ont duré toute la vie? Effectivement, c'est beau, ça nous donne un peu de réconfort pour passer à travers l'adversité de la vie, et les autres deuils que nous avons à traverser. Mais personne n'est épargné. Personne. N'allez pas croire que vos voisins sont plus chanceux que vous. Non. Impossible. La vie n'épargne personne. Ne l'oubliez pas.


En bref, nous sommes tous des victimes, mais n'est-ce pas plus avantageux de se percevoir comme des êtres munis d'intelligence? Nous avons cette capacité d'apprentissage, utilisons là!

Soyons heureux, c'est beaucoup plus facile, ça fait moins mal, et c'est même agréable! À condition d'avoir vécu ses deuils un à un, et de la avoir accepté comme tel.

Essayez! Satisfaction garantie!

Pour connaître les étapes du deuil selon Wikipédia, cliquez ici. Sinon, tapez «étapes du deuil» sur Google, une foule de ressources s'affichent. Elles disent environ toutes la même chose, sauf qu'on compartimente les stades de 5 à 7 étapes. Pour du soutien au Québec, cliquez ici.

La fille qui va... dans l'acceptation et heureuse.

Commentaires

Messages les plus consultés