Je me lave moins...

... mais je me lave quand même! 😉 Différemment.


À une certaine époque de ma vie, j'avais tellement de produits sur les rebords de mon bain, les tablettes de salle de bain et autres meubles de ma maison simplement pour me laver et me pomponner que j'aurais pu partir un bain public! 😆 Des gels douches, des shampoings, des crèmes, des exfoliants, des masques beauté, des parfums, des eaux parfumées, des vernis à ongles, et le tout pour l'enlever, beaucoup de maquillage et des démaquillants, etc. J'avais la «chance» de recevoir tout plein de produits vraiment pas chers lorsque je travaillais pour une compagnie de beauté. Toute cette accumulation me paraissait normale et même excitante. Je feuilletais parfois des revues pour femmes dans lesquelles il était tout à fait approprié et même souhaitable de faire divers traitements pour la peau, les cheveux et de soigner son apparence. J'avais aussi observé ma mère et les autres femmes ayant fait partie de ma vie qui semblaient trouver tout cela aussi normal d'avoir autant de soins à porter à sa personne. J'ai donc reproduit ce comportement jusqu'à un certain moment où j'en ai eu marre de voir tous ces flacons accumuler la poussière, car on s'entend, on ne peut pas tout utiliser en même temps, et dans cette vie qui roule, on fait finalement le principal, utiliser un savon et se laver. C'est là que j'ai eu une révélation: je n'ai besoin que d'un savon, un shampoing et un revitalisant (pour démêler les très longs cheveux que j'avais à l'époque) finalement! J'ai donc tout jeté et ai gardé le principal. Toutefois, j'ai continué à me maquiller et à me mettre du vernis à ongle. Le retrait de ces deux choses s'est fait à un autre moment de ma vie. Je n'étais pas encore rendue là, car on ne défait pas si rapidement une vie de conditionnement en une seule journée.

À une autre époque de ma vie, beaucoup plus récente celle-ci, j'ai aussi découvert que je pouvais laver mes cheveux beaucoup moins souvent que je le pensais. C'est grâce à mes cheveux roses! Oui, comme je voulais garder ma couleur le plus longtemps possible, j'ai commencé à espacer les shampoings pour me rendre compte que mes cheveux étaient plus beaux si je ne les lavais pas aussi souvent. Et depuis quelque temps, ayant les cheveux courts, je n'utilise qu'un shampoing, plus besoin de revitalisant, qui au final me donne l'impression de resalir mes cheveux après les avoir lavé lorsque j'en utilise. C'est comme gras et trop parfumé...

Cette introduction me paraissait importante pour vous placer en contexte, car sans tous ces petits soins, se laver est simplifié n'est-ce pas? Je n'ai plus besoin de prendre tellement de temps dans une salle de bain.


Où se laver quand on n'a pas de douche dans sa van?

J'ai la chance d'avoir un merveilleux réseau d'amis et famille qui m'offrent tous de me prêter leur douche. J'accepte donc leurs offres à tour de rôle en m'assurant d'être réellement la bienvenue et en n'abusant pas de leur hospitalité. J'utilise aussi un abonnement au gym qui permet d'avoir accès aux douches de façon illimitée et ce, dans toutes leurs succursales du Québec. Ainsi, j'ai pu m'entraîner et me laver à Trois-Rivières, Laval, Sherbrooke et dans différents quartiers de Montréal également. J'ai aussi profité des piscines publiques, où j'ai pu nager et profiter d'une bonne douche ensuite. Ce sera différent lorsque je serai aux États-Unis. Je trouverai probablement des douches payantes sur mon chemin. Je verrai en temps et lieu.

L'été, dans les campagnes, si je croisais un cours d'eau ou un lac, j'en profitais également pour me frotter un peu, avec un savon biodégradable le plus possible.

Finalement, il y a aussi la bonne vieille méthode approuvée au fil du temps du seau et de la débarbouillette. Vous la connaissez, c'est certain! Si non, demandez à vos grand-parents. Ha ha ha! Ça ne fait pas si longtemps dans l'histoire d'ailleurs que nous avons l'eau courante à la maison, et donc que nous prenons autant de douches.

Les lingettes nettoyantes font aussi partie de ma vie actuelle, même si je n'en suis pas très fière, vu le fait qu'elles soient jetables et peu écologiques. Toutefois, je n'utilise jamais de papiers essuie-tout, et avec moins de douches, j'ai considérablement réduit ma consommation d'eau. Est-ce que ça m'excuse? 😛 Ceci étant dit, les lingettes jetables sont réellement pratiques pour rester propre plus longtemps puisque je peux les trimballer partout où je vais. 

La douche ou le bain à tous les jours me parait être un luxe évitable si notre consommation d'eau potable est un aspect important dans de saines habitudes de vie qui préservent l'environnement. Pour ma part, je peux vous dire que lorsque j'ai accès à une bonne douche chaude ou un bain rempli, je profite vraiment au maximum, et j'apprécie grandement. 

J'ai décidé d'écrire sur le sujet, car la question revenait vraiment souvent lorsque je me mettais à parler de mon nouveau mode de vie aux gens. Au début, cette question me paraissait un peu étrange... Je me disais: «Les gens manquent-ils autant d'imagination?», mais j'ai fini par comprendre que la vraie question derrière cette dernière était: «Comment fais-tu pour t'adapter à ne pas avoir de douche accessible 24h sur 24h comme j'en ai l'habitude depuis toute ma vie?». Ma réponse serait de dire que l'humain peut s'adapter à beaucoup, et que vivre en van est une série de gestes d'adaptation, comme tout ce qui est nouveau dans la vie d'ailleurs. J'ai personnellement une grande capacité d'adaptation, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas eu de moments plus difficiles, où je me suis sentie anxieuse et déprimée. Oui, me laver me demande peut-être un peu plus de travail, et c'est parfois un peu plus long, mais lorsque je suis sous une douche chaude, j'apprécie beaucoup, et je me sens comme une reine. Je suis également heureuse de recevoir l'amour de mes proches par leur accueil, et si je vais au gym, je me sens revigorée et énergisée d'avoir bougé. C'est un bon traitement anti-déprime! 

Aussi, comme me le conseille mon père, si j'ai réussi à trouver au moins 5 petits bonheurs par jour, avoir à être imaginative pour me laver devient beaucoup moins important dans ma vie puisque je suis heureuse de toutes façons. 

La fille qui va... se laver.


Commentaires

  1. Et tu continues de sentir bon ;) hi hi hi

    RépondreEffacer
  2. Sur une des fermes où j'ai travaillé, l'été dernier, l'eau de la douche était réchauffée par des panneaux solaires. J'avais donc droit à trois minutes d'eau chaude ou à zéro minute certaines journées. Malgré tout, je me suis aperçue que mon corps profitait tout de même de ce moment de détente frisquet. C'est ce qui m'est venu en tête en lisant ton article et je suis bien d'accord avec l'idée que l'être humain a une grande capacité d'adaptation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est là qu'on s'aperçoit du confort dans lequel nous vivons. :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés