Toilettes en van
Je te présente ici une liste des toilettes que j'ai moi-même utilisé ainsi que ce que j'ai vu dans d'autres vans. Il s'agit de toilettes simples que tu peux fabriquer toi-même pour la plupart. Je ne parle pas ici des toilettes liées à un système de réservoir d'eau noire que tu dois vider dans une station de vidange (dump station).
Toilette antique trouvé dans une vente de garage. |
Le seau, le sac compostable, la ripe ou les copeaux de bois, et les granules de bois
Donc, la technique est simple, tu fais tous tes besoins sans rien séparer, tu mets des granules de bois au fond du sac pour absorber l'urine, et tu couvres tes selles de ripe de bois. Tu refais jusqu'à ce que le sac soit plein. Cette technique fonctionne bien, et ça ne sent pas si tu couvres de suffisamment de ripe, mais l'inconvénient est que ça prend beaucoup de granules et de ripe, ce qui doit être entreposé quelque part, et cela coûte aussi des sous. Je trouvais également que je devais jeter le sac trop souvent puisque l'urine pèse lourd.
Pour ce qui est du seau et du siège, pour ma part j'ai utilisé un seau ordinaire de ce type que j'avais déjà à la maison avec une toilette antique trouvé dans une vente de garage (voir la photo), mais j'ai souvent vu ceci avec un siège intégré. J'ai aussi beaucoup vu des sièges en bois fabriqués à la main.
Pour de très petits espaces, il existe des toilettes pliables.
La toilette chimique portative
J'ai essayé la toilette chimique portative pour faire tous mes besoins au même endroit, et ce, pendant une semaine. Après une semaine, j'ai dû la vider. Ça se fait quand même bien, si tu as accès à un espace extérieur aéré comme une station de vidange, où tu as aussi la possibilité de rincer. Toutefois, pour utiliser ces stations, soit tu as payé un camping, soit tu dois payer des frais d'utilisation dans la plupart des cas. Si non, ça se vide dans une toilette, mais attention, ça sent fort si tu as mélangé l'urine et les selles. Vide pas ça chez ton ami, il ne t'aimera pas beaucoup. Je doute donc fort que tu sois à l'aise de faire ça dans une toilette publique aussi.
La toilette chimique portative et le seau
Après cette fameuse expérience de vider ma toilette chimique avec le tout, j'ai décidé d'utiliser cette dernière seulement pour l'urine, et continuer à faire mes numéros 2 dans le seau. Je n'avais plus besoin de granules de bois, seulement de la ripe ou des copeaux de jardinage. Ça prenait un peu moins de place et ça coûte pas trop cher. Toutefois, la toilette chimique pleine d'urine est un peu lourde, donc si tu n'es pas près de la toilette où tu videras, ça peut être demandant. Aussi, cette technique prend de la place, ce n'est donc pas celle que j'ai gardé.
Contenants et seau
Depuis quelques temps, puisque je vis dans la nature (désert, champs, forêt, etc.), je fais pipi dans un petit contenant de plastique, et je vide à l'extérieur à tous les jours. Lorsque je suis sur la route, je vide le contenu du pot dans les toilettes sur ma route. Il est donc préférable de choisir un pot avec couvercle, et pour une femme, qui a un col large tel qu'un ancien pot de beurre d'arachide par exemple. Pour les numéros 2, je suis devenue un chat! Ha ha! J'ai essayé la litière agglomérante, et ça fonctionne bien. De plus, contrairement à la ripe que je tentais d'économiser, il n'y a pas d'odeur. Toutefois, pour cela, vous devez être prêts à quelques petites manipulations si vous êtes comme moi et ne voulez pas jeter un sac à poubelle par jour ou par selle. Il faut donc séparer le morceau solide de la litière encore lousse et bonne à utiliser. On le met dans un sac, on referme, et on peut refaire pendant quelques jours sans odeur puisque la litière avec bicarbonate de soude est très efficace. Vous jetez le sac quand vous pouvez, ou vous creusez un trou suffisamment profond en nature pour l'enterrer si le lieu où vous êtes est propice à cela. N'oubliez pas d'utiliser un sac compostable pour cela, ou de ne pas inclure le sac.
J'ai aussi un petit pot de cette poudre magique qui rend les liquides en gel. C'est intéressant comme principe, car pour une envie urgente lorsque tu n'es pas près de toilettes, et que tu n'es pas en nature, tu peux le faire dans un sac. Pour le numéro deux par contre, ça ne tue aucune odeur tel que la compagnie en fait mention. Comme ce produit coûte cher, il n'est pas resté dans mes trucs de prédilection.
|
Les autres toilettes
J'ai rencontré des gens qui utilise la fameuse toilette à compost qui coûte dans les 1500$ et plus. Ça semble être parfait si tu as les moyens de te l'offrir, particulièrement pour les selles qui se décomposent à l'intérieur du bac. Toutefois, la question de l'urine est la même, il y a un réservoir séparé que tu dois vider fréquemment. J'ai aussi rencontré un couple qui utilisait une toilette incinératrice. Cette dernière prend énormément d'énergie alors il te faudra probablement une génératrice pour la faire fonctionner, à moins que tu aies un système solaire incroyable.
Finalement, lorsque tu peux, le plus facile est évidemment d'utiliser les toilettes des commerces, des stations-services, des aires de détente sur la route, et autres disponibles sur ton chemin. Ce n'est pas ce qui manque les toilettes, à part dans le French Quarter de New Orleans! Ha ha ha! Blague à part, il y a des toilettes partout, mais encore une fois, si tu es comme moi, et que tu aimes rester au même endroit pour des périodes prolongées, tu voudras avoir ton système dans ta van.
La fille qui va... aux toilettes. Excusez là!
Commentaires
Publier un commentaire