Les 4 aspects majeurs qui détermineront ton type de van ou de véhicule récréatif (VR)
Moi et mon Skoolie. Photo par Mark Puckett |
Ça fait maintenant 10 mois que je vis à temps plein dans mon Skoolie. J'adore ce mode de vie, et ce n'est pas de sitôt que je retournerai vivre en appartement ou en maison, malgré les ajustements que j'ai dû faire, et le fait que je doive gérer mes ressources davantage.
J'aime tellement cette façon de vivre que je souhaite partager mes connaissances sur le sujet avec toi! Je te parle de mon expérience personnelle, de mes recherches en général, en plus des visites que j'ai fait de plusieurs vans, et des échanges avec d'autres vanneux.
Les questions souvent posées par les nouvelles personnes qui souhaitent se lancer dans ce mode de vie sont les suivantes: «Quel genre de véhicule me conseillez-vous? Devrais-je opter absolument pour un toit haut afin de pouvoir être debout à l'intérieur? Comment dois-je penser mon énergie (solaire ou autres)?», etc. Je dirais que ces questions sont en fait toutes en lien avec tes besoins. Je te propose donc ici une liste des points à évaluer lorsque que tu prends la décision de vivre dans ton véhicule. Je dis véhicule au sens large, car crois-moi, j'en ai vu de toutes les sortes, de la petite voiture au camion cube en passant par les bus de toutes les grandeurs et les campeurs de toutes les classes. Je dirais que les seules limites à cette vie de liberté sont celles de ton imagination.
Bus converti avec mezzanine Westfalia, et Westfalia |
Toyota Sienna convertie pour une personne. |
Petite voiture modifiée dont les bancs ont été retirés. Tu peux apercevoir une toilette pliable. |
Même voiture que la photo précédente vue d'en arrière. |
Fourgon de type Ford Transit, toit bas. |
Dodge Grand Caravan et hamac. |
Dodgefalia (Joins-toi au groupe Facebook Dodgefalia Québec.) |
Mon premier conseil pour évaluer tes besoins est très simple, lance-toi, et essaie à partir de ce que tu connais déjà de toi. Les besoins des autres peuvent t'orienter, mais la seule façon de réellement connaître les tiens est de tester.
C'est donc durant les 10 derniers mois à vivre à plein temps dans mon Skoolie que j'ai compris comment j'aime vivre ma vie en van, comment j'utilise mes ressources, et ce dont j'ai réellement besoin ou non. Comme tous, je stressais un peu pour la question des douches et des toilettes au début, mais finalement, ça n'a jamais été un problème.
Au début, tu seras possiblement inconfortable, ou encore tu réaliseras ce que tu aimerais qui soit différent. Pour ma part, même après 10 mois, je change des choses, des petits détails parfois, et d'autres un peu plus gros. Je connais plusieurs personnes qui ont changé la structure de leur intérieur jusqu'à trois reprises pour se sentir bien et répondre à leurs besoins réels. D'ailleurs, j'ai moi-même changé la structure de mon lit avant d'emménager, mais je me suis à peine servie de ce changement qui finalement ne fonctionnait pas pour moi dans la vie quotidienne du bus. Donc, le conseil sous-jacent au premier que j'ai envie de te donner est ne fais pas trop de changements ou de rénovations avant d'avoir vécu un peu dans ta van.
Bon, assez d'introduction, parlons-en de ces fameux besoins, quels sont-ils?
J'ai décliné ces aspects à considérer en 4 catégories, soit les besoins de base, le lieu où tu vivras le plus souvent, ton budget, tes goûts et des désirs, pour terminer avec la réglementation à considérer.
1. LES BESOINS DE BASE
L'eau
Pour ma part, j'ai 3 contenants de 20 litres pour mon eau potable, et un contenant de 20 litres pour mon renvoi de lavabo, ce qu'on appelle les eaux grises. Ces 4 contenants sont tout simplement placés sous mon lavabo. Je vide mes eaux grises dès que j'ai accès à un renvoi d'eau, ou un lieu en nature. Je fais attention à ma consommation de savon, et je tente de choisir les savons biodégradables préférablement.
J'utilise l'eau pour me laver, me brosser les dents, cuisiner, nettoyer la vaisselle, me faire des breuvages chauds, et boire. Je me suis aperçue que je pouvais être très économe en eau. Effectivement, je peux facilement vivre avec 60 litres pendant au moins 2 semaines. J'ai développé des techniques pour en utiliser moins pour me laver, me brosser les dents, et nettoyer la vaisselle. Je parlerai de mes trucs dans un autre article ou j'en ferai une vidéo sur ma toute nouvelle chaîne YouTube.
Je n'ai pas de douche dans mon bus, mais si tu veux absolument en avoir une à l'intérieur, ou même à l'extérieur, c'est tout à fait faisable et c'est même assez simple, mais dis-toi que ta consommation d'eau va augmenter considérablement comparativement à la méthode de grand-mère, c'est-à-dire le lavage à la main. Pour cela, tu auras peut-être besoin d'un plus gros réservoir que tu placeras soit sous le véhicule ou encore sous le lit par exemple. J'ai vu souvent des annonces de ce genre de réservoirs usagés à vendre. Pour du neuf, clique ici. Encore une fois, avant de te mettre à traîner ce poids, vérifie avec combien d'eau tu te sens à l'aise de vivre.
L'électricité
Sur mon toit, j'ai un panneau solaire rigide de 270 watts que j'ai acheté et fait installer chez Batterie Expert. Ce dernier est relié à un régulateur de panneaux solaires MPPT Blue Solar, qui fournit en énergie mes deux batteries. Je peux vérifier les données de ma charge sur mon téléphone grâce à un dispositif bluetooth. Lors d'une journée ensoleillée, mes batteries sont pleines avant midi, et je peux alors utiliser tout le soleil de l'après-midi pour charger tout ce que j'ai à charger, et je peux même utiliser mon ventilateur 120 volts. Effectivement, lorsque mes batteries sont pleines, j'ai accès durant tout l'après-midi à du soleil «gratuit». C'est-à-dire que l'énergie que je consomme à ce moment n'est pas celle de mes batteries, mais seulement celle du solaire. J'en profite alors pour charger mon ordinateur, mon téléphone, ma batterie portative de poche qui me sert le soir ou les jours de pluie, mon haut-parleur portatif, et ma lampe de lecture qui me sert également à créer une ambiance chaleureuse dans mon bus lorsque combiné avec mon éclairage 12 volts. Cette lampe de lecture est réellement un coup de coeur pour moi. Je peux l'accrocher partout, et elle se recharge avec un câble usb.
À part cela, l'élément qui prend le plus de mon énergie, et ce de façon constante, est mon réfrigérateur. J'ai un vieux réfrigérateur 12 volts qui était autrefois sur un bateau. Il est de marque Waeco. Cette marque a été rebaptisé sous le nom de Dometic. Cette marque est très populaire et les produits très efficaces, mais aussi dispendieux. Bref, mon modèle, que j'ai eu la chance de ne payer que 200$ sur Kijiji, est un peu plus énergivore que la nouvelle technologie, mais j'en suis très satisfaite, maintenant que je sais comment gérer mon énergie. Disons, que les jours de pluie, je m'arrange pour ne pas avoir à charger mon ordinateur, ou encore je le charge au travail ou dans un café si possible. Je crois qu'une ou même deux batteries portatives sont vraiment un bon achat pour la vie de van également afin de charger les petits appareils. Ceci étant dit, j'ai entendu des témoignages de gens qui ont vécu un bon moment en van sans réfrigérateur. Il existe différentes façons de le faire, et j'imagine que cela dépend aussi d'où tu es, et comment tu voyages. Pour ma part, j'ai découvert que j'aime rester de 2 à 3 semaines au même endroit sans bouger, ça ne m'aurait donc pas convenue.
Pour recharger mes batteries, j'ai aussi l'option d'utiliser un bouton commutateur de ce type, qui sert à faire le lien entre l'alternateur, les batteries du véhicule et celles de la maison. Donc, si je fais de la route, je charge. Il est intéressant de savoir que si je ne peux démarrer à cause de batteries de véhicules mortes, je peux les remplir avec l'énergie solaire, et je peux également en quelques sortes «m'auto-booster» avec les batteries de maison.
Un autre moyen très utilisé chez plusieurs vanneux pour créer de l'énergie est la génératrice. Je n'affectionne pas particulièrement puisque je trouve cela bruyant, malgré qu'il existe des versions moins bruyantes que d'autres. Cela peut dépanner, et peut servir si tu tiens à avoir un micro-ondes, ou si tu utilises des appareils qui consomment beaucoup d'énergie comme des outils électriques par exemple.
Je ne me lance pas dans un cours sur l'électricité ici puisque je ne maîtrise pas du tout le sujet bien que j'en aie appris énormément depuis mes débuts. Toutefois, tu dois savoir que si tu souhaites pouvoir brancher des appareils 120 volts, tu as besoin d'un onduleur (inverter en anglais) de ce type. Ce dernier n'est pas celui que j'ai dans mon bus, mais c'est le même principe.
Les besoins primaires, pipi, caca, ben oui!
Ouin! On s'en sort pas malgré tout le tabou duquel ce domaine est entouré, particulièrement en ce qui a trait aux façons de s'en départir. Il existe vraiment beaucoup de variantes. J'ai moi-même changé de façons de faire à plusieurs reprises. Pour voir la liste de ce que j'ai utilisé ainsi que mon opinion sur ces tests, va lire mon article Toilettes en van. Je crois qu'il est important de faire le tour comme il faut de cette question de base et importante.
Toutefois, dans le cadre de ce présent texte, je tiens simplement à te faire réfléchir encore une fois à comment tu vivras en van. Seras-tu la plupart du temps près de toilettes (stations-services, parcs, campings, restaurants, cafés, etc.), ou plutôt loin de ces dernières? Cela déterminera en partie ton besoin d'en avoir ou non dans ta van. Saches en tous cas que ça n'a vraiment pas à être compliqué ou sophistiqué.
Personnellement, je préfère ne pas avoir à gérer un réservoir d'eau noire à vider dans une station de vidange (dump station), car je ne veux pas avoir à les chercher, et à planifier mes déplacements en fonction de ces lieux.
2. OÙ VIVRAS-TU?
Ces 4 éléments détermineront en grande partie ton choix de véhicule.
Dehors ou dedans
As-tu l'intention de vivre plutôt à l'intérieur de ton véhicule ou d'être toujours dehors? À mon avis, cela déterminera si tu as besoin d'un plafond haut ou bas. Cela m'amène directement au deuxième élément.
Températures froides ou chaudes
Si tu penses vivre toujours dans des températures ambiantes tournant autour de 20 à 30 degrés Celsius, car tu planifies de bouger au fil des saisons, tu peux avoir le véhicule que tu veux. Si toutefois, ton lieu de vie est l'Amérique du Nord où les hivers sont rudes et froids, ou encore dans le désert du sud des États-Unis où les températures grimpent jusqu'à plus de 40 degrés Celsius l'été, tu voudras que ton véhicule soit très bien isolé afin d'être en mesure de conserver la chaleur que tu créeras dans le froid ou la fraîcheur dans les pays chauds. Le Skoolie n'est peut-être pas la meilleure solution bien que ce soit faisable. J'ai vu bien des autobus convertis très bien isolés dont quelques fenêtres sont condamnées, ou non. J'ai vu des gens qui y ont installé des poêles à bois, ainsi que d'autres un système de climatisation, mais je considère quand même qu'il ne s'agit pas du véhicule idéal dans ces conditions.
Si tu penses vivre davantage dans ton véhicule qu'à l'extérieur, tu voudras probablement un plafond haut. Effectivement, si tu penses passer la plupart de ton temps à l'intérieur, il te faudra pouvoir te déplier le corps si tu ne souhaites pas d'infliger des problèmes de posture à long terme, mais encore là, il s'agit d'un choix personnel et de ton mode de vie. Par exemple, si tout ce que tu as installé dans ta van est au sol tel que je l'ai déjà vu, et que tu es bien à vivre de cette façon, il est possible que ça ne te cause aucun problème d'avoir un plafond bas. On en revient toujours à tes propres besoins et choix pour ton bien-être.
N'oublie pas qu'un véhicule plus gros est moins aérodynamique et coûtera plus cher en essence. Donc, si ton désir est de te déplacer beaucoup et de voir le plus de choses possibles, ce point est à considérer.
Dernière chose, si tu penses vivre dans les grands froids, et que tu n'auras pas de lieu pour te brancher sur l'électricité, évite un moteur fonctionnant au Diesel. Tu auras du mal à démarrer le moteur par temps très froid.
En ville ou en nature
En ville, tu voudras passer inaperçu le plus possible je crois. Mais bon, cela dépend aussi de ton sentiment de légitimité et de sécurité. Je m'explique. Si tu sens que tu ne devrais pas vivre en van, que c'est peut-être mal vu, ou encore que tu souhaites que personne ne le sache pour te sentir davantage en sécurité, tu voudras peut-être avoir un véhicule passe-partout du type Dodge Grand Caravan, mais encore là, ça dépend de toi. Pour ma part, j'ai vécu à Montréal avec mon bus orange. C'est difficile de passer inaperçu bien que des bus oranges, il en circule quand même beaucoup en ville. Toutefois, pour être plus discrète le soir, j'ai placé du tissu «black out» sur toutes les fenêtres . Ce type de tissu ne laisse passer aucune lumière.
Aussi, à Montréal, tu as le droit de stationner un motorisé presque partout sauf aux abords de bien des parcs la nuit. Toutefois, tu devras suivre certaines restrictions de stationnement si ton véhicule est plaqué Lourd. Durant les 6 mois où j'ai vécu dans mon bus plaqué Lourd à utilisation personnelle à Montréal, je me servais de cette carte pour me stationner aux bons endroits après avoir reçu une contravention une fois. Même si mon bus n'a une longueur que de 20 pieds, ce qui est réglementaire et entre dans n'importe quel stationnement, je n'avais pas le droit d'être n'importe où à la différence des véhicules plaqués VR qui eux ont droit d'être n'importe où peu importe leurs dimensions. D'ailleurs, au sujet de la réglementation, tu vas vite t'apercevoir qu'il y a beaucoup d'incohérences dans notre système québécois. J'en parle plus loin.
Boondocking ou terrains de camping/VR
Si tu veux être 100% autonome pour aller où tu veux sans t'inquiéter de répondre à tous tes besoins, tu voudras des panneaux solaires et un véhicule compact facile à déplacer et à stationner. De plus, tu n'auras pas besoin des branchements à l'électricité. Tu es mieux également de ne pas avoir de réservoir d'eau noire à vider (toilettes). Lis mon article Toilettes en van pour des trucs pour te fabriquer une toilette simple.
Le boondocking est facile et simple avec n'importe quel type de véhicule dans le sud ouest des États-Unis sur les BLM, mais c'est une autre paire de manches dans l'est où la population est plus dense, d'où mon conseil d'être plus compact. Si toutefois, tu planifies passer ton temps branché sur le réseau électrique et les égouts d'un camping, tu peux opter pour le motorisé classique de ton choix.
3. TON BUDGET, TES GOÛTS, ET TON DÉSIR DE TE FAIRE DU SUR MESURE OU PAS
Pour ma part, après avoir visité le salon du VR à Montréal, j'ai su rapidement que ce type de véhicules ne répondait pas du tout à ce que je recherchais, ne correspondait pas à mes goûts, en plus d'être énormément au-delà du budget que j'avais.
C'est pourquoi j'ai opté pour un bus déjà converti. À mon avis, les véhicules transformés par des particuliers ont plus de personnalité, et sont plus jolis. Évidemment, c'est un goût bien personnel.
Je sais aussi que comparativement à un VR, la structure de mon bus est très solide puisqu'il a été conçu pour protéger des enfants en cas d'accidents. Après avoir vu des VR écrasés comme des fourmis par des arbres ou autres, et des bus résister à ce type d'accidents, je me sens beaucoup plus en sécurité.
Aussi, nous savons qu'acheter n'importe quel type de véhicule neuf n'est pas une bonne affaire pour notre porte-feuilles puisqu'en sortant du fabricant, il perd déjà beaucoup de sa valeur initiale. Tu ne pourras jamais revendre ce véhicule au prix payé même si tu essaies de le revendre seulement une semaine après.
J'ai rencontré aussi beaucoup de gens qui préfèrent de loin se faire du sur mesure. Ils disent tous que ça répond mieux à leurs désirs et besoins, et qu'ils aiment s'investir dans ce type de projets avec leur famille, ou leurs proches. J'entends également que de faire cela apporte son lot d'apprentissages, et te permet de bien connaître ton véhicule et l'entretien qui y est relié. Le budget de ces vans sont très variés, mais j'ai souvent entendu qu'une conversion de van courte (environ 20 pieds) peut coûter entre 8000$ et 15 000$, et pour les bus longs par exemple, entre 20 000$ et 30 000$. Évidemment, certaines personnes dépensent beaucoup plus pour des matériaux de qualité, et autres technologies. Les coûts que j'énonce ici sont en lien avec l'utilisation de matériaux simples et/ou recyclés.
4. RÉGLEMENTATIONS
Ce qui suit est basé sur les lois provinciales du Québec. Ces lois sont différentes dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis.
Il existe divers types de véhicules, et si comme moi tu choisis la route du véhicule dit marginal que tu transformeras, il est possible que tu aies besoin d'un permis autre que classe 5, ou que tu doives faire des inspections annuelles, ou encore que tu doives te plier aux réglementations sévères de la SAAQ pour le faire plaquer VR.
Par exemple, j'ai magasiné les ambulances avant de trouver mon bus. Pour conduire une ambulance, tu dois avoir une classe différente de permis que la classe 5 régulière. Tu dois aussi faire inspecter ce véhicule à chaque année. Donc, pour l'achat et le déplacement jusqu'à ton lieu de transformation, ça peut-être un beau petit casse-tête. Et je ne parle même pas ici de te le faire accepter par la SAAQ pour le faire plaquer VR. C'est la même chose pour les longs autobus scolaires, ou les courts à 6 roues je crois. Ne te fie pas sur moi pour toutes les réglementations, car lorsque j'ai commencé à m'informer à ce sujet, mon choix a été clair, la simplicité. C'est pourquoi j'ai opté pour un 4 roues court que je pouvais conduire avec la classe 5 de permis.
Je parlais d'incohérences plus tôt, c'est ce à quoi je faisais référence. Si tu as bien suivi l'explication, tu comprends que si ton véhicule est plaqué VR, peu importe sa dimension, tu as le droit de le conduire. Si non, tu as besoin d'un permis d'une autre classe. J'ai rencontré des gens qui ont fait leurs cours pour avoir le permis de conduire «Autobus», d'autres qui avaient déjà le permis classe 1, car ils sont camionneurs. Bref, à toi de voir avec quoi tu as envie de jongler et de te casser la tête.
Voici le lien de la SAAQ si tu choisis de tout faire en règle. Tu devras te plier aux exigences sévères et le faire approuver par un inspecteur. Certains ont été chanceux et sont tombés sur des inspecteurs plus souples, d'autres n'ont pas eu cette chance.
Je crois bien avoir fait le tour de la question ici selon mes connaissances concernant les 4 aspects à considérer pour choisir ta van. Si tu as d'autres informations, n'hésite pas à commenter sous cet article.
La fille qui va... en espérant avoir éclairé ta prise de décision.
Dans cet article, j'ai inclus des liens d'affiliation Amazon.ca, ce qui signifie que si tu achètes un produit en passant par un de mes liens, tu contribueras à me donner une petit pourcentage de la vente. Cela me permet de continuer l'écriture et la création de contenu. Merci!
Commentaires
Publier un commentaire