Le courage de poursuivre ses rêves

Plusieurs personnes m'ont dit être courageuse de vivre tel que je le fais depuis maintenant 5 mois. Je prends ce compliment avec plaisir bien-sûr, mais avec un petit bémol. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, et j'ai dû surpasser une tonne de peurs pour y arriver. Aussi, si j'avais écouté toutes les mises en garde de chacun, je n'en serais pas là. J'aime à croire que je suis courageuse, mais je suis d'avis que j'ai surtout su démontrer de la persévérance et une certaine détermination. Ah oui, j'ai eu envie de vendre ce bus qui me causait tellement d'anxiété! Je me suis arrêtée pour réfléchir, pour méditer, et je me suis donnée le temps. Le temps de ne pas être parfaite. Ben non, mon bus ne ressemblera pas en commençant à une photo Instagram et ne répondra pas à tous mes besoins instantanément. Je ne pouvais pas non plus apprendre sur la mécanique, l'électricité, la plomberie et la rénovation en général d'un seul coup. Il a vraiment fallu que je sois patiente, et j'ai dû me donner la chance d'apprendre, et de m'adapter à chaque étape de la réalisation de ce projet.

L'écolière. J'en ai appris des choses avec elle!

Toutefois, le courage a peut-être eu lieu au début du processus. Je crois qu'il s'agit du courage de faire les bons choix pour soi. Cet aspect vient de prises de conscience. Pour ma part, j'ai finalement compris que la vie peut s'arrêter à tout moment, et qu'elle peut être très courte. Les deux femmes de ma vie sont décédées très jeunes, à deux ans d'intervalle. Ma mère à 51 ans, et ma soeur à 17 ans. Ces épreuves ont eu la qualité de me pousser à vivre mes rêves, à faire les bons choix tout de suite, et à arrêter de remettre à demain. D'autres événements ont aussi renforcé mon désir d'arrêter la procrastination. Si vous me côtoyez, vous m'entendrez souvent dire que la vie, c'est maintenant. 

Je devais donc faire face à mes peurs. Ça a été la première étape. Si vous parliez avec des gens qui me connaissent, vous sauriez que des peurs, j'en avais vraiment beaucoup. J'imaginais des choses que la plupart des gens trouvaient plutôt bizarres. Comment ces pensées pouvaient-elles même se frayer un chemin dans mon cerveau? J'ai appris que l'anxiété peut causer ce genre de pensées malsaines qui gâchent la vie. J'ai appris à apprivoiser cette anxiété, à la reconnaître et à la calmer. D'ailleurs, si cela vous intéresse, j'ai un autre blogue où je parle méditation. Ça s'appelle Débuter la méditation. Méditer à tous les jours pendant plus d'un an m'a beaucoup aidée. J'ai aussi appris à moins me plaindre, à apprécier, et à voir le bon côté des choses. Je n'étais pas de nature si optimiste tel que je le croyais à propos de moi. Du moins, pas depuis quelques années. Bref, ces deux prises de conscience m'ont littéralement amenée ailleurs dans ma vie.

Mon rêve de voyager à bord d'une Westfalia

Cette histoire a débuté par un rêve il y a plus de 20 ans, et s'est poursuivi par un désir de minimalisme il y a environ 5 ans. Je n'ai jamais vécu dans le grand luxe, je ne viens pas d'une famille aisée. Au contraire, je dirais que j'ai eu une période de ma vie où, avec ma mère, vivions très simplement dans nos petits appartements de Montréal. Au pluriel, car durant cette période, nous avons fait 4 appartements en 3 ans. Malgré cette simplicité, j'avais l'habitude de conserver tous les objets qui arrivaient dans ma vie au fil du temps. Un jour, j'en ai eu assez de cette accumulation. Je me sentais prise, surtout que j'étais du genre à déménager souvent. Transporter tout ce matériel était décourageant, et lourd dans tous les sens du terme. J'ai fini par me dire que j'aimerais pouvoir transporter facilement à peu près tout ce que j'ai en ma possession. Je peux dire que j'ai réussi puisque tout le matériel que je possède tient dans ce bus, mis à part une boîte de livres d'université chez mon frère, et deux boîtes de paperasses et photos chez mon ami. Je me sens tellement libre, et pour une fille éprise de liberté comme moi, ce n'est pas rien! C'est une sorte d'accomplissement personnel.

Cette semaine, il y a eu des changements dans mon bus. J'aimerais que vous puissiez voir en photos. Vous pourrez les consulter sous peu sur ma page Facebook Éloïk. J'ajouterai à cela des images du processus, et de quelques endroits où ma petite maison sur 4 roues s'est déplacée durant les derniers mois.

À bientôt!

La fille qui va... en toute liberté.

Commentaires

  1. Je trouve fantastique d'avoir l'audace de concrétiser ses rêves, d'aller jusqu'au bout!! Bravo à toi Éloïk pour tes accomplissements, je t'envies. Depuis tout petit je convoite cette idée de parcourir le Canada d'Est en Ouest, du Sud au Nord. Ma femme partage tout comme moi cette envie de voyager, de découvrir et surtout de faire découvrir à nos enfants. Tout comme tu décris, je viens d'une famille modeste et ce que nous possédons, nous avons travaillé fort pour l’acquérir. Nous devions être en mesure d'acheter notre maison sur 4 roues d'ici le printemps, mais nous devons reporter encore notre projet d'une autre année, mais je sais que nous allons pouvoir réaliser ce rêve commun de vivre avec un minimum.

    En attendant notre tour, je m'abreuve d'histoire comme la tienne, qui me prouve que le rêve que j'ai fait il y a maintenant plus de 20ans pourra ce réaliser un jour.

    Encore bravo pour ton courage et merci pour ton partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quel gentil commentaire! Merci beaucoup! Ne lâchez pas, vous y arriverez. Un pas dans la bonne direction à chaque jour.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés